www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du val d'oise


CONDITIONS GENERALES DES CONCOURS

(Règle 25) 


Dossard

Il sera fourni à chaque athlète deux dossards qui, pendant la compétition, devront être portés sur la poitrine et sur le dos de façon à être visibles, sauf dans les Épreuves de sauts pour lesquelles un seul dossard pourra être porté sur le dos ou sur la poitrine.

Note : en général sur nos compétitions il n’est pas fourni de dossard


L’Échauffement

Sur le terrain de la compétition et avant le début de celle-ci, chaque athlète peut réaliser des essais d’échauffement.

Lorsqu’une compétition a commencé, les athlètes ne sont pas autorisés à utiliser, à des fins d’entraînement :

a) la zone d’élan ou d’appel ;

b) les engins ;

c) les cercles ou les secteurs de chute, avec ou sans engin.

 

Un athlète n’est pas autorisé à quitter la zone de la compétition pendant le déroulement de l’épreuve.

 

Les Marques

Un athlète peut utiliser une ou deux marques afin de l’aider dans sa course d’élan et son appel. Si de telles marques ne sont pas fournies, il peut utiliser des morceaux de ruban adhésif, mais jamais de craie ou substance similaire.

Les marques peuvent être placées le long de la piste d’élan. Les juges doivent demander aux athlètes de retirer les marques non conformes et s’ils ne les retirent pas, les juges doivent les retirer eux-mêmes

Pour les lancers à partir d’un cercle, un athlète ne peut utiliser qu’un seul repère. Ce repère peut être placé seulement sur le sol dans la zone se trouvant immédiatement derrière le cercle ou adjacente à lui. Ce marquage doit être temporaire et ne sera placé que pour la durée de l’essai individuel de chaque athlète ; il ne devra pas gêner la vision des juges.

Une ou plusieurs Manche à Air dans les épreuves de saut, de lancer du disque et du javelot devraient être disposées à la vue de tous qui indiqueront la direction et la force du vent.

Ordre de Compétition

Il faut respecter obligatoirement l ’ordre de la feuille de concours (tirage au sort).


Essais

Pour tous les concours, sauf pour la Hauteur et la Perche, lorsqu’il y a plus de 8 athlètes, chacun d’eux aura droit à 3 essais et les 8 athlètes ayant accompli les meilleures performances valables auront droit à 3 essais supplémentaires. En cas d’ex aequo pour la 8e place, les athlètes classés ex aequo seront départagés sur la 2e performance puis la 3e.

Lorsqu’il y a huit athlètes ou moins, chacun d’eux aura droit à six essais. Lors de la fin du 3e essai, un classement intermédiaire est établi et les essais suivants sont effectués dans l’ordre inverse de ce classement.

Le Juge ne lèvera pas un drapeau blanc pour indiquer si un essai est valable avant que cet essai ne soit achevé.

Le Juge peut reconsidérer sa décision, s’il pense avoir levé le mauvais drapeau.

 

Les délais autorisés

L’officiel responsable devra indiquer à l’athlète que tout est prêt pour qu’il commence son essai, et le délai autorisé pour cet essai débutera à ce moment.

Si le temps accordé se termine après que l’athlète a commencé son essai, cet essai ne devra pas être refusé.

Au saut à la hauteur et à la perche, le temps sera décompté à partir du moment où la barre transversale sera positionnée comme demandé par l’athlète (Positionnement des Poteaux).

Un officiel devra lever un drapeau jaune et le maintiendra levé, ou fera tout autre signal, lorsqu’il ne restera plus que 15 secondes de temps autorisé.

La période de temps accordée pour le premier essai de tout athlète commençant la compétition sera de 1 minute.

Les Ex æquo

Excepté aux sauts en hauteur et à la perche, on considérera la 2e meilleure performance effectuée par les athlètes pour les départager. Ensuite, si c’est nécessaire, la 3e meilleure performance, et ainsi de suite.

Si l’ex æquo persiste, les athlètes ayant obtenu les mêmes résultats, seront classés ex æquo.