www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du val d'oise
                   Les Conditions Générales des Lancers

(règle 32) 

Engins

Les engins sont fournis par l’organisateur. Le Délégué Technique pourra autoriser les athlètes à utiliser leurs engins personnels, pourvu que ceux-ci soient certifiés, contrôlés et marqués comme approuvés par le Comité Organisateur, avant la compétition et qu’ils soient mis à la disposition de tous les athlètes.

Aide

L’athlète ne devra pas utiliser de gants, excepté pour le lancer du marteau

Si du sparadrap est utilisé sur les mains et les doigts, ce bandage peut attacher ensemble des doigts contigus à condition que cela n’ait pas pour résultat d’empêcher deux ou plusieurs doigts attachés ensemble de bouger.

Afin d’obtenir une meilleure prise, l’athlète sera autorisé à employer une substance appropriée, sur les mains seulement. Les lanceurs de marteau ont le droit d’utiliser cette substance sur leurs gants, et les lanceurs de poids de l’utiliser sur leur cou.

L’athlète ne peut répandre ou pulvériser aucune substance dans le cercle ni sur ses chaussures ni non plus frotter la surface du cercle pour la rendre plus rugueuse.

Cercles de Lancers

Le diamètre intérieur du cercle doit être de 2,135 m pour le Poids et le Marteau, et de 2,50 m pour le Disque.

Une ligne blanche de 5 cm de large sera tracée à l’extérieur du cercle, et à partir du haut de la bordure, sur une longueur minimale de 75 cm de chaque côté. Le bord arrière de la ligne blanche constituera le prolongement d’une ligne théorique passant par le centre du cercle et perpendiculaire à l’axe du secteur de chute.

Piste d’Elan du javelot

Le lancer sera effectué derrière un arc de cercle tracé avec un rayon de 8 m. Cet arc de cercle consistera en une bande peinte ou faite de bois, large de 7 cm. Elle sera blanche et de niveau avec le sol. Des lignes seront tracées à partir des extrémités de l’arc, perpendiculairement aux lignes parallèles marquant la piste d’élan. La longueur de ces lignes blanches sera de 75 cm et leur largeur de 7 cm.

Le Secteur de Chute

Sauf pour le Lancer du javelot, le secteur de chute sera délimité par des lignes blanches de 50 mm de large formant un angle de 34,92° de telle sorte que, si les bords intérieurs des lignes étaient prolongés, ils passeraient par le centre du cercle.

Note : Le secteur de 34,92° peut être déterminé avec exactitude en établissant la distance entre les deux points situés sur les lignes de secteur à 20 m du centre du cercle : 12 m.

Essais

Pour les lancers à partir d’un cercle, l’athlète doit commencer son jet d’une position stationnaire à l’intérieur du cercle. L’athlète est autorisé à toucher l’intérieur de la bordure. Dans le lancer du poids, il est aussi autorisé à toucher l’intérieur du butoir.

Fautes

Voir les différents engins

Mesurage

Pour toutes les épreuves de lancer, les distances seront enregistrées au cm inférieur le plus proche.

Le mesurage de chaque lancer devra être fait immédiatement après le jet :

a) à partir de la marque la plus proche faite par la chute du poids, du disque ou de la tête du marteau jusqu’à l’intérieur de la circonférence du cercle et le long d’une ligne passant par le centre du cercle.

b) pour le javelot, à partir du premier point de contact de la pointe du javelot avec le sol, jusqu’au bord intérieur de l’arc et le long d’une ligne passant par le centre du cercle dont cet arc fait partie.