www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du val d'oise

Se situer sur un stade


Les différentes zones de la compétition


Le terrain de compétition aussi appelé Arène de compétition

La chambre d’appel

Le CIT ou Centre d’Information Technique

La zone mixte

La zone protocolaire

La zone antidopage

Le secrétariat de compétition


Dans les compétitions Départementales, voire régionales, plusieurs zones peuvent être regroupées, certaines peuvent être inexistantes. Ainsi le secrétariat joue souvent le rôle de CIT et de secrétariat.

La chambre d’appel est le plus souvent réduite à un point de confirmation de participation, les athlètes se rendent sur le lieu de concours pour l’heure prévue (en général 30’ avant le début du concours, 45’ pour la perche). La zone mixte n’existe pas. Et la zone antidopage n’est pas forcément fonctionnelle dès le début de la compétition mais les organisateurs doivent être en mesure de la mettre en place sans délais dès lors qu’un préleveur mandaté par l’AFLD se présente.


La Sécurité sur le Stade

Du fait de la multitude d’épreuves disputées simultanément et l’espace forcément restreint d’une arène de compétition les interfaces entre ces épreuves sont multiples et permanentes durant toute la compétition.

S’il est possible avec une programmation judicieuse des épreuves de réduire les interfaces entre celles-ci, il n’est pas possible de réduire à 0 le risque.

Les lancers représentent le risque principal puisqu’une fois lancé, l’engin n’est plus maitrisable.

Le déplacement des athlètes ou des juges dans l’arène de compétition est une autre source de risque car ces personnes sont amenées à approcher ou traverser des zones ou d’autres athlètes évoluent.

La sécurité doit être l’affaire de tous.

Faire attention à soi

Faire attention aux autres

Il ne faut pas hésiter à déplacer dans le temps ou en un autre lieu, à interrompre, ou arrêter une épreuve, une compétition si la sécurité est engagée.


Le Jury de compétition


Les Juges Assistants : Ils assurent des tâches ne nécessitant pas de décision mais qui sont quand même d’une grande importance dans le déroulement de la compétition. On peut citer, entre autres, l’anémométrie, la remise en place de la barre dans les sauts verticaux, la remise en état des planches d’appel, le ratissage, le retour des engins de lancer, la mise en place des haies, etc.


Les Juges : ils s’assurent du respect des règles de l’épreuve à laquelle ils sont affectés dans un souci d’équité. Ils valident ou non chaque essai avec un drapeau blanc ou rouge Ils assurent le bon enregistrement des performances des athlètes. Ils réalisent le classement des athlètes


Les Chefs-Juges : Ils coordonnent le travail des juges (et des assistants) de leur épreuve respective dans le but de respecter l’ensemble des règles de compétition.

 

Le ou les Juges-Arbitres : Selon l’importance de la réunion, son niveau, le nombre d’épreuves et d’athlète 1 ou plusieurs Juges Arbitres peuvent être désigné. Si plusieurs Juges Arbitres sont désignés leur secteur de compétence sera défini (J.A. Courses, J.A. Sauts, J.A. Lancers, J.A. Départs J.A. Vidéo, etc.) Dans les compétitions majeures (Championnat de France Elite, Championnat d’Europe, du Monde, Jeux Olympiques il y aura un Juge Arbitre pour chaque épreuve (Hauteur, Longueur, Triple, etc.) Le Juge Arbitre s’assure que les règles de compétition et le règlement de la compétition est en tout point respecté. Décide sur tout point litigieux concernant le déroulement de la compétition (Y compris zone échauffement et jusqu’à la cérémonie de remise de médailles.

 

Officiels de Direction :

 

Directeur de Compétition planifie l’organisation technique d’une compétition Dirige l’interaction entre les participants à la compétition

Directeur de réunion : Responsable du bon déroulement de la compétition Vérifier la présence de tous les officiels Désigner des remplaçants le cas échéant

Directeur Technique Assurer la conformité des installations et matériels Mise ne place en temps et en heure du matériel et engins Contrôle et marquage des engins personnels

 

Délégués :

 

Délégué à l’organisation : Supervise l’organisation de la compétition, il règle les questions concernant les devoirs et responsabilités financières de la fédération et de l’organisateur.

Délégué Technique : Horaire des épreuves Performances d’engagement Liste des engins Distribution règlementation Technique Responsabilité de la préparation technique Séries, Tours de qualification et Finales Présider la réunion Technique.

 

Dans les compétitions Locales et Départementales, parfois Régionales, les différents rôles des officiels de direction sont souvent tenus par un nombre restreint de personnes. Il est fréquent que le Juge Arbitre remplisse également les fonctions de Directeur de réunion et que le Délégué Technique assure les fonctions de Directeur de compétition. La fonction de Directeur Technique est souvent remplacée par celle de responsable du Matériel qui met à disposition les engins de lancers et les matériels de compétition (appareils de mesure, barres, haies, planches d’appel, etc.) Il appartient alors aux Chefs Juges de vérifier la conformité de ce matériel ainsi que des installations avec les règles de compétition. Dans le cas où des anomalies sont détectées le Chef-Juge fait remonter le problème au Juge Arbitre