Formation entraineur 2018 / 2019
19 Septembre 2018 - Pierre DANIS (Conseiller Technique)
Principes des nouvelles formations entraîneur FFA
- Formation à la carte et personnalisée à chaque candidat.
- Le candidat doit être acteur de SA formation. Il peut s'inscrire sur les modules de son choix, en fonction de son vécu d'athlé.
- Possibilité à un candidat de seulement suivre une formation, sans se présenter à l'examen.
- Dissociation de la formation et du diplôme. Un candidat rentre en formation pas forcément pour décrocher le diplôme aussitôt. En s'inscrivant il ouvre un e-livret de formation valable 3 ans, qui lui permet de passer le diplôme dans les 3 ans.
- Dématérialisation et autonomie du candidat.
- C'est ainsi à chaque candidat de s'inscrire. Il y a un lien "inscription" derrière chaque module. Le candidat saisit son N° de licence et le mot de passe associé. En recevant sa licence le mot de passe est dans l'email automatique.
- Fini l'appellation hors stade. Le nouveau nom du Hors Stade est running.
- Attestation du club : en s'inscrivant le candidat devra joindre une attestation du club. Ainsi le club valide l'inscription de son candidat (et du coup est au courant !).

Les nouvelles formations

3 filières :
JEUNE (= éducation athlétique) / PERF (= spécialité) / FORME SANTE

3 niveaux : toutes les formations sont accessibles aux mineurs.

ASSISTANT commun aux 3 filières --> 1 journée de formation, validée par un QCM puis stage en club puis 1/2 journée de formation.
Examen validé par le club. Diplôme ouvert aux mineurs.

INITIATEUR
Initiateur Jeune = il faut faire les modules U12 + U16 pour passer l'examen et être diplômé initiateur jeune. Diplôme ouvert aux mineurs.
Initiateur Perf = 2 modules transversaux (dont un organisé par le comité) puis modules de spécialité. 6 spécialités différentes, donc 6 diplômes différents d'initiateur perf. Diplôme ouvert aux mineurs.

ENTRAINEUR
Niveau organisé par la FFA. Il faut être majeur pour passer l'examen.
Educateur U12 ou éducateur U16 / Entraineur de discipline (17 !) / Coach Forme Santé (différent du coach athlé santé - label FFA pour un salarié en exercice !)

Dates
page internet des formations entraineur du site CDAVO, pour connaître toutes les dates de formation. Il y a aussi un document pour expliquer tout ce nouveau cursus en détail.
Et la page LIFA pour les modules initiateur perf et forme santé.