bilan du DK Mômes de St Gratien
1 Avril 2004 - Pierre DANIS (Conseiller Technique)

Bilan DK Mômes 27 mars à St Gratien

Chef de groupe : les équipes sont réparties par groupes de 2 ou 3 (en fonction du nombre total de participants estimé !) et ont la même couleur de feuille d’équipe (vert, bleu …). La structure organisatrice prévoit à l’avance (membres du club, parents) des noms de chefs de groupe, qui seront bien briefés sur leurs rôles : maintenir ensemble les 2 ou 3 équipes pour créer une petite adversité et permettre le bon enchaînement des équipes sur les ateliers. Au début de la compétition, on placera des piquets avec les couleurs des différents groupes pour faciliter la répartition.

Jury sur chaque atelier : un seul est suffisant par atelier, puisqu’il peut s’appuyer sur le chef de groupe et les accompagnateurs (parents, entraîneurs). Le juge doit rester le seul maître du résultat annoncé. Au début de la compétition, on leur remet une planche avec le descriptif de l’épreuve et sa réglementation. Sur place il y a toujours des volontaires pour jouer ce rôle. Dans l’organisation de la compétition, une personne ressource s’occupe du jury et une autre des chefs de groupe.

Résultats : sur chaque atelier on met un panneau où seront affichés au fur et à mesure les résultats de chaque équipe. Ainsi les enfants pourront suivre leur résultat et se comparer aux autres. Les calculs (seconde et division) seront faits sur l’atelier en faisant participer les enfants (et calculatrice, portable …). Au secrétariat général, il n’y aura pas de tableau, mais un ordinateur pour le décompte des points. Une navette (enfants, parents, chef, entraîneurs) transmettra régulièrement les résultats de chaque épreuve au secrétariat, pour qu’il puisse ainsi éditer des bilans de chaque épreuve et les afficher. Les enfants en venant voir de temps en temps pourront comparer leurs résultats sur toutes les épreuves. La gestion sur logica permettra de donner les résultats de la compétition plus rapidement après la dernière épreuve, et de mettre ces résultats sur internet aussitôt.

Disposition : les épreuves peuvent s’enchaîner dans le même ordre pour tout le monde en alternant course / saut / lancer et simplifier la numérotation et la compréhension de l’emplacement des épreuves : les ateliers sont disposés dans l’ordre de passage.

Composition des équipes : maintien de 2 compétitions distinctes : petits et grands. Où faire la séparation ? Sur le plan moteur les EA dernière année (1995 et CE 2) sont mieux avec les poussins. Au niveau des statistiques, si on avait respecté les catégories poussins d’un côté et école d’athlé de l’autre, les 2 groupes étaient équilibrés à 150 !

Pour plus d’équité entre les équipes, les équipes seront mixtes, mélangées dans les ages, au maximum de 10 enfants et au minimum de 7 pour la compétition des petits, et de 8 minimum pour les grands. Ces nombres minimums seront respectés. Les équipes de clubs en nombre insuffisant pourront se compléter avec d’autres clubs sur place, ou avant par téléphone.

Equité : pour les lancers, au lieu d’additionner les résultats de chacun, on pourrait ne retenir que les 7 ou 8 meilleurs résultats de l’équipe. Pour le circuit F 1 le choix de faire courir les 2 ou 3 équipes en même temps est de faire une confrontation directe entre équipes du même groupe. Mais lorsqu’elles n’ont pas le même nombre, il faut que l’entraîneur de l’équipe fasse courir 1 2 ou 3 enfants une deuxième fois pour maintenir cette confrontation. Toutes les équipes auront le même temps.

Choix des épreuves : 2 courses, 2 ou 3 sauts, 2 lancers et l’endurance, soit 7 au total pour une compétition où beaucoup de monde est susceptible de venir, sinon 8. L’épreuve du saut de grenouille (longueur sans élan) peut être réalisée en parallèle par 2 équipes. Les lancers longs seront doublés. Les enfants doivent marquer au moins 1 point.

Feuille d’équipe : mettre club et nom d’équipe

STATISTIQUES

club