Records et Catégories
8 Décembre 2004 - Jacques MALLET

Records (nouvelle réglementation)

Pour la saison 2005, il est fait application de la nouvelle réglementation des records. Les principales modifications concernent le maintien de la catégorie quittée jusqu'au 31 décembre de l'année et l'impossibilité pour un athlète étranger (au sens fédéral) de détenir un record même pour un record départemental. Ci dessous vous trouverez des extraits de cette réglementation.

3.2 Conditions d'homologation

• 3.2.2 Records établis entre la fin de la saison sportive française et la fin de la saison internationale : les athlètes Minimes, Cadets, Juniors, Espoirs, gardent le bénéfice de la catégorie d'âge qu'ils quittent pour les records qu'ils réalisent jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

3.3 Nationalité des athlètes

• 3.3.1 Seuls peuvent détenir un record de France individuel ou de relais, les athlètes de nationalité française.
  • 3.3.2 Athlètes étrangers des jeunes catégories
    • Les jeunes étrangers remplissant les conditions ci-après peuvent détenir un record de France.
    • Un athlète étranger titulaire d’une licence délivrée par la FFA, est considéré comme Français, sous réserve :
      • a) qu'il soit Junior ou plus jeune,
      • b) qu'il n'ait jamais porté les couleurs d'une équipe nationale étrangère dépendant d'une fédération affiliée à l’IAAF,
      • c) qu'il n'ait pas effectué ou n'effectue pas son service militaire dans son pays d'origine,
      • d) qu'il n'ait jamais participé aux championnats nationaux de son pays d'origine."

4/ RECORDS RÉGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX

• 4.1 Liste des disciplines : La liste des disciplines pour lesquelles il existe des records régionaux et départementaux doit comprendre au moins toutes les disciplines qui figurent sur la liste des records de France.
  • 4.2 Conditions d'homologation: Les records régionaux et départementaux doivent remplir toutes les conditions techniques et de qualification requises par les règlements internationaux et nationaux.
  • 4.3 Nationalité des athlètes : La règle édictée au § 3.3 s'applique également aux records régionaux et départementaux.

Du fait de cette nouvelle réglementation, les records en salle de la perche BEF, du 800m CA à deux reprises, du saut en hauteur MIF, du 200m CAF et de la marche 3000m JUF ont été battus par des athlètes de catégories supérieures.

Attention, le système informatique ne détecte pas ces records, il faut donc être vigilant. En cas d'oubli il est demandé de le signaler au Comité.